english french german russian 

Article


L'énergie des vagues accélère le catamaran

Le déplacement dans le flot des vagues d'un catamaran cause des forces latérales sur les safrans. Du passage d'une vague à l'autre, les safrans reçoivent des forces alternées qui les assemblent et les désassemblent (Fig. 1).
Les forces exercées sur les safrans ont une échelle très large, et dépendent de beaucoup de facteurs (longueur, hauteur d'une vague, l'angle du catamaran sur la vague, sa vitesse etc.)
Quelquefois la force exercée sur le safran exñède 100 kg., le barreur du catamaran ne les ressent pas à cause de la barre de safran qui les relie, et pour cette raison les safrans peuvent casser.

Il est possible non seulement d'éliminer ces forces indésirables sur les safrans, mais s'en servir à notre avantage.

Essayons d'évaluer les forces qui jouent sur les safrans:
L'angle de déviation du safran, de force R perpendiculaire aux safrans est résolue en composants:
positive T - la force de traction qui joue le long du bateau en mouvement, force P, contrebalancée par force P' sur le safran de la seconde coque.
La force de traction est définie par: T = R * sin α°

En faisant une estimation que la pression variable sur le safran est de l'ordre de 10 kg, et que la déviation des lames 1,2 degrés (les safrans Dotan autorisent une déviation de 1,2 degrés):
T = R * sin α°
T = 10kg * sin 1.2° ≈ 0.2 kg


La déviation des safrans à chaque vague sera de 0,2 kg x 2 = 0,4 kg
Si nous prenons en compte la durée d'une régate de catamarans et la quantité de vagues rencontrées, il en résulte un net avantage à l'arrivée.

Ainsi, l'élasticité complète du système de gouvernail nous donnent:
  1. une traction additionnel de force T
  2. diminuation de la pression sur les safrans et comme résultantes, diminuation
    • des risques de casse des safrans
    • de la résistance de l'eau sur les lames


L'influence des forces de traction additionnelles sur le gouvernail a certainement un effet imprévu, et extrêmement important pour les régates.

Comment est-il possible de recevoir la force de traction sur le safran?

À la base de cette idée la compagnie Dotan a développée un système de gouvernail avec des éléments flexibles, comprenant: la barre de safran et une tête de safran flexible qui permet d'utiliser l'énergie des vagues.

L'embout de barre arrière flexible, permet au safran de se relever indépendamment de 1,2 degrés, et l'impact sur la tête de safran et le safran est amorti des vagues et aide le bateau à prendre la vague plus souplement.

La compagnie Dotan produit le système safran-barre-traverse en lot pour les différents types de catamaran. Pour une commande ou une information, contactez nous, S.V.P. par e-mail: dotan@dotan.com

Email dotan@dotan.com   |   Refund policy

Warning: require_once(/home/dotan/public_html/823b8824ddbf16d5b8b88cb8696dd463/sape.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/dotan/public_html/old/template.php on line 196

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/dotan/public_html/823b8824ddbf16d5b8b88cb8696dd463/sape.php' (include_path='.:/opt/alt/php56/usr/share/pear:/opt/alt/php56/usr/share/php') in /home/dotan/public_html/old/template.php on line 196